Chargement en cours...
loading...

Notice de culture et d'entretien de l'Aloé Véra

entretien-de-l-aloe-vera.jpg


temperature.jpg    TEMPERATURE

L’Aloé est une plante issue des pays chauds, l’hivernage se fera à l’intérieur de la maison avec un maximum de lumière (proximité d’une fenêtre ou dans une véranda avec une température minimale de 3 à 4 degrés). On peut le placer à l’extérieur pour la période estivale, dans un endroit bien lumineux ou en plein soleil. Il faudra alors l’acclimater progressivement, c’est-à-dire le placer pendant 1 à 2 semaines à mi-ombre avant de le placer en plein soleil. L’Aloé Véra ne supporte pas le gel. Au printemps, veillez à le sortir après les dernières gelées et évidemment, à le rentrer avant les premières d’automne.

arrosage.jpg    ARROSAGE

L’Aloé est une plante qui, à l’état sauvage, pousse dans des régions arides, voir même semi désertiques. Il n’aime pas les excès d’eau. En été, arrosez la plante modérément lorsque le terreau est bien sec,  rajoutez un peu d’engrais de temps en temps (privilégiez une petite dose assez souvent pour éviter les excès). En cas de forte pluie ou de période humide, il sera préférable de le mettre à l’abri, toujours pour éviter l’excès d’eau. En hiver, arrosez modérément lorsque le terreau est bien sec. La plante n’a pas besoin d’engrais en hiver.

engrais.jpg    ENGRAIS

Il n’existe pas d’engrais spécifique à l’Aloé Véra. Nous conseillons d’utiliser un engrais complet et équilibré, de préférence BIO. Le dosage normal sera diminué de moitié, il aura dans ce cas plus de facilité à le consommer en totalité et cela évitera les excès. L’Aloé n’est pas très gourmand et il est préférable qu’il ne pousse pas trop vite pour être plus solide et plus vigoureux.

rempotage.jpg    REMPOTAGE ET TERREAU DE REMPOTAGE

Quand la plante devient trop grande, il faudra réaliser un rempotage dans un pot  plus grand, tout en évitant de le prendre démesurément trop grand ; par exemple, un pot de Ø 14 cm peut être rempoté dans un pot de Ø 18 cm,  puis en pot de Ø 24 cm. Lors du rempotage, veillez à mettre un tesson ou un caillou sur les trous du nouveau pot, pour assurer l’écoulement des surplus d’eau. Une autre astuce consiste à mettre une couche de gravier de 2 à 3 cm au fond du pot pour en améliorer le drainage. Le terreau doit être bien drainant pour éviter une trop grande rétention en eau. Nous préconisons 1/3 de terre du jardin, 1/3 de terreau horticole et 1/3 de sable. Ne pas utiliser un terreau riche en argile qui garde l’eau trop longtemps.  On peut trouver du terreau prêt à l’emploi dans le commerce ; dans ce cas, achetez un terreau spécial cactus bien drainant.

parasites.jpg    PARASITES ET  MALADIES

L’Aloé peut être attaqué par les pucerons, surtout au moment de la floraison.
Attention ! Ne pas traiter avec un produit chimique si vous voulez utiliser le gel d’Aloé.
Une astuce consiste à recouvrir le pot et la terre d’un sac en plastique mais pas l’Aloé, puis avec l’aide d’un jet d’eau, enlevez les pucerons. La couverture évitera qu’ils ne restent dans le pot, ainsi que l’excès d’eau qui a servi à les enlever. L’Aloé peut fleurir à partir de 3 à 4 ans, une grande hampe pousse au centre de la plante avec à son extrémité de nombreuses petites clochettes de couleur jaune ou orange. Il faudra retirer cette hampe après la floraison.


entretien-aloe-vera-gel.jpg
La meilleure période pour la récupération du gel se situe à partir de 4 ans et plus. Les feuilles seront plus importantes et le gel plus riche en propriétés médicinales.

Certains écrits conseillent même de placer l’Aloé à côté des appareils électroniques (télévision, ordinateur etc.…),  car il régule les champs électromagnétiques.



Notre culture d’Aloé est garantie sans traitement : vous pourrez l’utiliser sans crainte et sans modération.

N’oubliez surtout pas qu’il serait dommage de ne pas profiter de cette plante aux nombreuses vertus.